Le Point de Vauvert

par Marie  -  22 Juin 2013, 16:19  -  #Boutis "Les techniques", #Boutis "Les réalisations""

Le point de Vauvert n’est pas un point proprement dît, c’est une méthode. Un « modèle » ou « gabarit » sera nécessaire à sa réalisation.
 
Le Principe : Une grille... Succession de tirets et d'espaces qui varient de 0,3cm à 1 cm. Ils sont de même ; horizontalement et verticalement, avec un décalage à chaque rang. (voir ci-dessous)
       ___       ___       ___       ___       ___       ___      ___      ___
___       ___       ___       ___       ___       ___       ___      ___      ___
       ___       ___       ___       ___       ___       ___      ___      ___   
___       ___       ___       ___       ___       ___       ___      ___      ___      
      ___       ___       ___       ___       ___       ___       ___      ___

___      ___       ___       ___       ___       ___       ___       ___      ___   Départ du point, puis suivre le tiret rouge

Croquis de démonstration Piquage - Méchage

Pour info : Le méchage peut se faire dans les deux sens (en biais ou droit)  

Le piquage : Tiret rouge du croquis ci-dessus

* Coudre chaque "tiret" de la longueur choisis à petit point (3mm) en commençant du bas à droite vers le haut "en escalier"

* Après avoir piqué le "Tiret", passer le fil entre les deux tissus, cela vous évitera d'arrêter le fil à chaque fois. (Voir l'image ci-dessous)
 

* Une fois votre ligne terminée, reprendre le piquage de la même façon.

Le modèle ci-dessus est réalisé au "Point de Piqûre"

Le méchage : Reprendre le tambour pour bien tendre l'ouvrage.

* Enfiler une grande aiguille dit "à Trapunto" et la monter en "Lasso", la technique ICI  

* Pour info : Le modèle présenté est réalisé avec une grille de 1cm. Il y a trois passages de mèche de coton doublé, par rang, et le méchage est droit.

* Commencer à mécher, débuter à droite vers la gauche (voir les photos ci-dessous)

* Introduire la grande aiguille entre les deux tissus...

* Tirer l'aiguillée doucement en tenant bien droit le coton...

*  Attention avant de couper !

* Ne pas couper au ras de la mèche...

* Vérifier que la mèche de coton est bien droite !

* Continuer à mécher, toujours bien droit

Résultat sur l'endroit

 

Présentation des grilles

Le Point de Vauvert

4 grilles à votre disposition (ci-dessous)

Grille de 0,3cm à télécharger ICI
Grille de 0,5cm à télécharger  ICI
Veuillez respecter mes créations, défense de plagier mes modèles, patrons ou tout autre "PDF" et surtout de les exposer sur le web sans mon autorisation ... merci"
Grille de 0,7cm à télécharger ICI   
Grille de 1cm à télécharger ICI
Bon ouvrage!
Vous êtes très nombreu(x)ses à "télécharger" cet article sur "Pinterest" où sur d'autres réseaux sociaux, dans le monde entier.
J'ai voulu ce partage et je m'en réjouis.
J'apprécierai aussi un petit témoignage de votre passage sur mon blog, et vous en remercie.
@ bientôt, vers de nouvelles créations, Marie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Un grand merci pour le partage sur votre blog. Très précieux pour les filles qui comme moi travaillent en solo. je suis en admiration devant toutes vos pièces. Je n'ai pas encore utilisé le point de vauvert jusqu'à ce jour, mais à présent que vous m'avez permis de voir la méthode de visu, je vais pouvoir l'appliquer sur mon prochain ouvrage. Merci Marie.
Répondre
R
merci, grand merci pour les explications et pour le PDF, jadore ce point pour les geande surface cela aide
Répondre
I
Merci pour vos explications et les téléchargements cordialement Isabelle
Répondre
L
Merci beaucoup pour toutes les explications bien détaillées. ????
Répondre
L
Une belle découverte pour moi ! merci pour le partage. Une petite question pour ne pas faire d'impaire dans le cadre de reconstitution historique : sauriez vous me dire à quelle époque est apparu ce "point" ? <br /> Je souhaiterai l'intégrer à un travail sur les "poches" au XVIIIème siècle. Merci pour votre réponse.
Répondre
M
Bonjour Laurence, <br /> Je ne sais pas vraiment d'où vient ce point, mais j'ai retrouvé un article, suivre ce lien : http://franceboutis.canalblog.com/archives/2011/11/11/22647835.html<br /> Merci de votre passage sur mon blog !<br /> Amicalement, Marie
T
It will be helpful so much for my first Boutis point de Vauvert. Merci.
Répondre
B
Merci. C est sympa à vous de montrer les techniques de boutis à l intention des novices.
Répondre
K
Je découvre cette méthode que je ne connaissais pas du tout. Bravo, c’est magnifique, et merci pour ce précieux partage! Bonne continuation.
Répondre
M
Merci pour ce partage et continuez à faire vivre cette belle tradition du boutis
Répondre
B
Explications claires et concises . Merci
Répondre
B
Merci beaucoup pour les explications de ce si joli point de Vauvert! Je viens tout juste de commencer un ouvrage et il me tarde de pouvoir l'expérimenter à l'aide de vos grilles. Bien à vous
Répondre
M
Je découvre ce point Vauvert admiré sur certains ouvrages que je comprends mieux merci pour cette belle découverte et ce partage ????
Répondre
M
Merci pour ces schemas bien clairs
Répondre
F
Je decouvre votre site <br /> merci pour les explications<br /> bonne soirée
Répondre
O
Merci pour les explications bon boutis
Répondre
L
Merci pour les explications du poit de vauvert .grace a vous je vais terminer ma petite pochette. A bientot
Répondre
D
Ce partage des grille et très sympa . Merci beaucoup . Je me lance .
Répondre
G
Merci pour le partage des grilles! C'est grâce à des passionnées telles que vous qu'il est possible d'ouvrir ses horizons avec du fil et une aiguille!<br /> Ce point m'intrige beaucoup: je ne vois pas trop comment se remplissent les espaces entre les tirets. ou alors il faut mécher dans les 2 sens (diagonale)??? <br /> Bonne journée
Répondre
E
Merci pour ce partage. Je ne sais pas faire le point de vauvert mais avec vos explications je pense que je vais pouvoir faire.
Répondre
M
Bonjour,<br /> je vous remercie de m'avoir donné la possibilité de télécharger une grille, je vais tenter l'expérience sur une pochette, je n'ai jamais utilisé ce point...bonne continuation dans vos activités et merci encore pour ce partage.
Répondre
M
Merci Maddy... Bon ouvrage !
G
Merci pour votre partage, je fais partie d'un groupe de brodeuses - point compté et boutis -
Répondre
M
Merci Maryse, je souhaite longue vie à votre groupe de brodeuses... Quelle chance vous avez !
C
c'est la 1ère fois que je lis votre blog après mon inscription, je le trouve super - je suis BOUTIS - <br /> bourre actuellement une "vane" et en pique une autre - reviendrai vers vous si besoin pour de nouveaux modèles - bonne année à toutes les boutisseuses - y aurait-il un club dans le 76 ?
Répondre
M
Bonjour "Citron 76", C'est avec du retard "oubli de vous répondre" que je vous remercie de vos encouragements, je poursuis ce blog, avec des modèles innovants, grâce à vous toutes et tous. Bonne Année 2017 remplie d'ouvrage au Boutis. Je vous conseille d'aller voir sur le blog "France Boutis" http://franceboutis.canalblog.com pour chercher des boutisseuse dans le 76.
S
Merci infiniment de nous transmettre votre savoir-faire et vos conseils qui sont très précieux pour une débutante en boutis. Bonne et heureuse année et que 2017 nous permette de vous retrouver aussi souvent que possible.
Répondre
M
Bonjour Solexine, c'est avec du retard que je vous souhaite également une Bonne Année 2017 remplie d'ouvrage au Boutis. Les modèles sur le blog, cette année, seront rare!... Trop d'autres projets en cours"<br /> Bonne journée,<br /> Amicalement, Marie
M
Très bonne année a vous et à vos proches.<br /> Un grand merci pour vos modèles et vos explications, que pour une fois j'ai bien compris !<br /> Je vais me lancer dans le "pochon" au point de vauvert, et vous enverrez la photo une fois fini.<br /> Mais ne soyez pas pressée de la voir, car ce sera la première fois que je me lance !!<br /> Merci encore et bonne journée.
Répondre
M
Merci Martine pour vos bons voeux et votre message sympa Je vous souhaite bon ouvrage.<br /> @ bientôt pour les photos!<br /> Amicalement, Marie
P
Je suis débutante, je n'ai pour l'instant réalisé que de petites pièces. Merci pour vos précieux conseils et votre partage
Répondre
C
Bonjour, je m'initie au boutis et je suis tombée sur vos explications via pinterest. Elles sont très claires et je vous en remercie, je vais pouvoir continuer mon ouvrage. Bien cordialement à vous.
Répondre
M
bonsoir,<br /> je découvre votre blog et vos jolies créations, et vous remercie pour le partage des grilles de point Vauvert
Répondre
S
C'est un très joli point! je ne le connaissais pas (je l'avais vu dans le post sur les explications).<br /> Merci :)
Répondre
C
Et bien moi je vous dis une énorme merci pour tout votre travail que vous offrez aux boutisseuses !!!<br /> Je sais le travail fastidieux que représente une page de traits pour le point de Vauvert ! Et le résultat de ce point est tellement élégant et beau !!!
Répondre
M
Carmen, votre message gratifiant me va droit au coeur. @ bientôt
C
Bonjour,<br /> Sauf erreur, les liens pour les grilles ne sont plus bonnes. Est-ce normal ?<br /> Bien cordialement
Répondre
S
I saw similar stitching in many clothes, furniture’s, curtains etc. I think this is the latest designs used in this field. Even though it is a little bit difficult but it looks more attractive. Thanks for sharing more details about it.
Répondre
D
<br /> Je découvre votre blog et je m'en félicite. Je suis admirative. Je débute l'apprentissage du boutis et espère un jour faire d'aussi beaux ouvrages que vous. Un grand merci pour vos "tutos". Bonne<br /> continuation.<br />
Répondre
D
<br /> Merci pour ces grilles de différentes tailles, le point de vauvert rend tellement bien, j'adore !<br />
Répondre
M
<br /> Merci à vous pour ces trés bonnes explications. Et pour le partage des idées et surtout de la technique.<br /> <br /> <br /> Marie<br />
Répondre