La technique du Boutis

Publié le par Marie

Le boutis est une broderie "emboutie" qui veut dire mécher de l'intérieur.
 
La technique de cette broderie "atypique" est l'assemblage de deux étoffes très fines, cousues ensemble, à la main et à tous petits points, suivant un motif préalablement dessiné.
 
Ce qui donne la beauté, la particularité, le relief, la transparence de cette broderie, c'est le méchage.
 
Il se réalise en introduisant, sur l'envers de l'ouvrage auparavant cousu, une mèche de coton entre les deux tissus à l'intérieur de chaque motif. Cette technique permet d'obtenir un ouvrage aussi beau à l'endroit qu'à envers.
 
Par expérience, je peux dire que d'entreprendre un ouvrage au boutis, ce n'est pas évident, surtout la première fois. En faisant cet article, j'ai pensé à toutes celles et ceux qui peuvent être gênés par la préparation de l'ouvrage. Il vous faudra de l'organisation : Choix du modèle, de ses dimensions, les fournitures.
 
Que vous faut-il envisager ? Voyons tout d'abord
 
Les étoffes : Deux tissus sont nécessaire à la réalisation
* Le choix du tissu de dessus : Batiste, Soie, Percale
* Celui de dessous : Batiste, Percale, Drap de coton ou Cotonnade,
* Dans tous les cas, ces tissus doivent être travaillés neufs et non lavés,
* Evitez les toiles trop épaisses, difficiles à piquer,
* Coupez votre tissu dans le droit fil (voir "coupe du tissu" ci-dessous)
* Il y aura environ 10 à 15% de rétrécissement de l'ouvrage du au méchage et au lavage.
* Si vous créez vous même le motif, prévoyez ce rétrécissement.
 
Le matériel : Voir l'article ci-dessous
Coupe du tissu :
Avant d'aborder la coupe proprement dite, il vous faudra considérer les différents sens du tissu.
* La Chaîne : C'est ce que l'on appelle "Le droit fil" ; Le tissu tire, ne se détend pas, il est rigide et ferme. C'est la longueur du tissu.
* La Lisière : C'est les cotés du tissu.
* La Trame : Sens entre les deux lisières ; Le tissu est légèrement "extensible" et se détend facilement. C'est la largeur du tissu. Il n'est pas conseillé de couper dans le sens de la trame (déformations lors du méchage)
 
Préparation du tissu :
Avant le traçage du motif et une fois le tissu coupé aux dimensions désirées, créez les lignes de repérage : 
* Pliez en deux votre ouvrage puis repasser (sans vapeur)
* Faites de même dans l'autre sens,
* Vous aurez ainsi le centre de votre ouvrage
 

La réalisation

 
Etape 1 : Traçage des motifs sur l’endroit du tissu
 
* Posez le modèle choisi sur le plan de travail, placez ensuite un des deux tissu « coté endroit » en maintenant les deux supports avec des poids ou du papier collant.
* Avec un feutre effaçable à l'eau ou un crayon noir (HB), reportez le dessin par transparence (en principe les modèles fournis dans les revues sont souvent donnés en taille réelle)
 
Etape 2 : Assemblage des étoffes de coton superposées
La technique du BoutisLa technique du Boutis
Etape 3 : Le Marquage et Le Bâti
 
Le Marquage : Se réalise sur le tissu de dessous. Il sert de repaire pour le bâti.
* Avant de bâtir, faire un traçage léger genre damier de 5 ou 10 cm, tout dépend de la grandeur de votre ouvrage.
 
Le Bâti : Permet de maintenir les deux étoffes ensemble (cela évitera la formation de plis au cours du piquage)
* Faufilez les deux épaisseurs ensemble avec du fil à bâtir en suivant le traçage réalisé.
La technique du BoutisLa technique du Boutis
Etape 4 : Le piquage : Lorsque l'ensemble de l'ouvrage est bâti.
 
* Coudre à tout petit point avant (2-4mm) les motifs reportés avec le fil et l'aiguille à quilter.
* Commencez par faire un nœud plat puis glisser l'aiguille entre les deux épaisseurs et faire disparaître le nœud en tirant d'un coup sec.
* Faites des petits points avant, les plus petits et les plus réguliers possible, en s'assurant de bien prendre les deux épaisseurs de tissu.
La technique du Boutis
Etape 5 : Le méchage ou « mise en bosse »
 
Les motifs sont méchés, on dit "mise en bosse" c'est à dire en relief, à l'aide de mèches de coton que l'on fait pénétrer sur l'envers, par un petit trou "à l'aide d'un poinçon" entre les deux épaisseurs. Attention au terme "bourrer" employé fréquemment dans le Boutis : On bourre un coussin, on mèche un Boutis ! Le méchage s'effectue sur le tissu de dessous.
 
* Tout d'abord, il vous faudra monter une aiguillée dite en "Lasso" (voir cette technique ici)
* Commencez par le centre vers l’extérieur de l’ouvrage.
* Glissez l'aiguille entre les deux épaisseurs de tissu, à l'extrémité d'un motif piqué, la faire ressortir le plus loin possible à l'intérieur du motif, toujours entre les deux épaisseurs de tissus et toujours sur l'envers.
La technique du Boutis
Etape 6 : Le lavage :
 
Lavez l'ouvrage à la main, à l'eau tiède ou froide, avec du savon. Cela permettra aux fibres du tissu de se resserrer, fera  disparaître complétement les trous de passage des mèches, ainsi que les traces de crayon ou feutre et les salissures dues aux manipulations. Le rendu final doit être impeccable, aussi esthétique sur l'endroit comme sur l'envers. Vous éviterez de repasser le boutis pour ne pas écraser le relief des motifs.
La technique du Boutis
Test d’authenticité : Mettre l’ouvrage à contre-jour, et lorsque la lumière « pénètre » le long des motifs mis en relief, ce n’est que pure merveille, vous avez une véritable broderie au Boutis.
(La plupart des articles vendus dans le commerce sous le nom de boutis sont en réalité du "piqué Marseillais", la signification du mot se perd et peu de personnes savent ce qu'est réellement le boutis)
Jeux de transparence et de lumière...
La technique du Boutis
Bon ouvrage à tous !
 
Vous êtes très nombreuses à "télécharger" cet article sur "Pinterest" où sur d'autres réseaux sociaux, plus de 3K à ce jour (Nov 2017) dans le monde entier. J'ai voulu ce partage et je m'en réjouis.
 
J'apprécierai aussi un petit témoignage de votre passage sur mon blog.
 
@ bientôt, vers de nouvelles créations                                              (article mis en ligne le 31/05/2013 à 07:11)
 
Marie

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Oups ! Je me suis trompee. Je voulais mettre du tissu de couleur en doublure mais faire les petits points en blanc. Dois je faire le motif sur le tissu de couleur et ensuite doubler la pochette . Desolee merci
Répondre
M
Re bonjour Evelyne, Il faut toujours travailler sur l'endroit de votre ouvrage.<br /> Si vous désirer faire une pochette en couleur, travaillez sur la couleur que vous avez choisi.<br /> Comme la réponse précédente, vous doublerez ou pas et de la couleur de votre choix.<br /> J'espère avoir bien répondu à vos interrogations ?<br /> Bonne journée, Marie
E
Bonjour. Tres joli ouvrage. Je viens de terminer mon premier boutis. Je ne connaissais pas votre blog sinon j'aurais su que l'endroit etait cote dessin. J'aimerai faire une pochette en faisant les petits points en couleur, dois je doubler la pochette pour la finition ? Je ne trouve pas la reponse dans mes livres. Mercci pour votre teponse et bonne journee.
Répondre
M
Bonjour Evelyne, Il n'est pas nécessaire de doubler car il y a déjà 2 tissus méchés mais esthétiquement c'est mieux ! Bon ouvrage...
C
Wow! Que c’est joli. Je connaissais de vue le Trapunto mais pas le Boutis je vais m’y mettre. Ici , au Québec je ne connais pas grand monde qu’y en font. C’est très bien comme explication une seule question pour les tissus . Le côté transparent c’est en dessous ou au dessus de l’ouvrage où les 2?
Répondre
M
Bonjour Carole,<br /> Merci pour vos compliments sur mon blog. Il n'y a aucun tissu transparent dans le boutis. Ce qui fait la transparence c'est le méchage à l'intérieur des deux tissus qui eux sont blanc !<br /> Regardez bien les explications "la technique du Boutis" mais avant de commencer l'article "le matériel" <br /> Bien à vous, Marie
F
Très beau votre pièce et les explications
Répondre
A
Réussite totale !!!
Répondre
L
merci, indications claires, je vais me lancer
Répondre
K
Bonjour,<br /> Bravo pour vos réalisations, toutes plus magnifiques les unes que les autres !<br /> et merci pour toutes ces indications, mais vous ne dites pas dans quelles proportions ça rétrécit. C'est important quand on doit faire un ouvrage sur mesure.<br /> Merci de votre réponse.<br /> bien sincèrement<br /> DM
Répondre
M
Bonjour"Kaplene",<br /> Merci pour vos compliments sur mes blogs Boutis et "Ciseaux passion de Marie". Je voulais vous répondre sur votre message "privé" d'hier, vous m'avez devancée. Concernant la marge de rétrécissement d'un boutis, c'est une bonne question ! J'évalue à peu près à 10-15% de rétrécissement de l'ouvrage, ça parait beaucoup mais c'est du au méchage et au lavage. Pour ce faire, je vous conseille de faire un essai (mesurer avant - après) et calculer le %<br />
J
Merci pour ces explications C'est long mais tres beau
Répondre
K
merci de votre réponse mais le problème c'est que la petite a déjà 1 mois ! et je voudrais faire vitre pour le bonnet. Pour les chaussons, ça a rétréci de 2%, alors j'ai augmenté les mesures d'environ 2%....si je fais un essai, elle l'aura pour sa communion ! Tant pis, je lance.<br /> encore merci.
E
merci pour votre explication - pour l'instant, j'en suis encore au piquage : je pensais que cela allait être ennuyeux, mais je trouve cela agréable et reposant !<br /> bonne soirée
Répondre
E
Que de magnifiques ouvrages!<br /> Mais une question qui me préoccupe: comment finit on le pourtour de l'ouvrage?<br /> Merci de me répondre ou de m'indiquer une documentation. J'ai le livre " Boutis des Villes, Boutis des Champs " mais je n'ai rien trouvé...
Répondre
M
Bonjour Edith,<br /> Je vous remercie pour vos compliments sur mes ouvrages ! <br /> L'ouvrage que je montre dans cet article "La technique du Boutis" a servi à la réalisation d'un genre de pachwork de plusieurs broderies différentes, le Boutis a donc été piqué d'une couture tout autour. Mais vous pouvez ourleter, broder, mettre un biais ou une dentelle sur votre ouvrage, tout dépend de ce que vous voulez réaliser ! J'espère vous avoir bien "aiguillé" ! Bonne journée, Marie
P
Je trouve votre travail magnifique. Je voudrais me lancer dans cette technique mais je ne sais pas quel livre peut m aider ou quel tuto merci
Répondre
M
Merci Catherine de vos compliments sur mon travail. Vous avez des modèles sur le blog qui peuvent vous aider pour commencer. Un très intéressant livre : Boutis des villes, Boutis des champs de Francine Nicole lien : http://www.la-maison-du-boutis.fr/livres.html<br />
C
Bonjour,<br /> Merci de partager votre passion, je suis en train de me lancer et vos conseils sont précieux.
Répondre
I
Bonjour Marie, j'ai decouvert la technique du boutis lors d'un cours en patchwork, merci grâce à votre article, je vais continuer l'essai et persévérer je pense
Répondre
C
Bonjour Marie, Magnifique!! un travail très fin, je suis toujours ravie que le travaille d aiguille se transmet, bien évidement que je vais faire un essaie -_- même que je mettrais la photos
Répondre
S
OUAH .....<br /> merci pour les explications c'est superbe et ça donne vraiment envie de faire un test
Répondre
C
bonjour,je suis novice j aimerais connaitre la différence entre BOUTIS et Trapunto ?ou trouve des modèles de boutis merci pour votre réponse .amicalement.
Répondre
M
Bonjour Chantal, je ne connais pas la technique du Trapunto, je sais juste que dans le trapunto il y a trois toiles : 2 toiles coton, entre ces deux toiles, il y a un molleton. Le Boutis se travaille sur deux toiles de batiste. Concernant les modèles pour le Boutis, vous pouvez en trouver dans les magasins de loisirs créatifs où sur internet (sur le blog, vous avez quelques modèles). Bonne journée @ bientôt, Marie
A
Merci Marie
Répondre
Q
Votre travail est magnifique ! Je voudrais savoir si les tissus doivent étre absolument identiques en qualité. J'ai fait un peu de trapunto et la dame qui m'avait initiée utilisait de la toile à beurre. Est-ce la mème technique ? j'ai peur qu'en utilisant du coton au moment du bourrage les trous restent ! Merci.
Répondre
Q
Je pense donc que j'ai peut-étre éte mal enseignée ! pour un beau travail il faut du bon matériel. Merci pour toutes ces précisions qui m'aident à y voir beaucoup plus clair !<br /> Amitiés<br /> Sylvie
M
Bonjour Sylvie, je ne connais pas la technique du trapunto mais la toile à beurre est à BANIR dans la broderie au Boutis.<br /> Je préconise toujours le même tissu aussi bien dessus comme dessous (Batiste, que j'utilise principalement ou Percale) Comme cela, vous aurez un travail de qualité aussi bien à l'endroit comme à l'envers. Une petite précision : Dans le boutis, on ne le bourre pas, on le mèche !<br /> Je vous remercie de vos compliments sur mes ouvrages, cela me touche beaucoup !<br /> Amitiés boutisseuse<br /> Marie
C
Merci pour vos explications.<br /> Magnifique travail !
Répondre
C
Votre ouvrage est magnifique et la technique bien expliquée. Merci
Répondre
M
Merci beaucoup pour toutes ces informations bien précieuses.
Répondre
J
Bonjour, j'ai beaucoup apprécié votre article, mais il n'a pas répondu à mon besoin actuel. Je suis au bout de mon ouvrage, il ne me reste que le dernier tour a faire, mais il s'agit d'un feston, comment dois-je procéder ?<br /> Merci de votre retour. Bien à vous et encore bravo.
Répondre
M
Bonsoir Nicole,<br /> Si j'ai bien compris votre interrogation, il s'agit du point de feston, vous trouverez comment réaliser ce point dans l'article "Coussin d'alliances". Suivez ce lien : http://boutis-passion-de-marie.over-blog.com/article-coeur-et-olivier-100804388.html<br /> Je vous souhaite bonne fin d'ouvrage et vous remercie de votre passage sur mon blog. Marie
M
Superbe travail......depuis plusieurs années j ai envie de m y mettre mais ne trouve personne pour me guider....je suis a Montpellier. <br /> Au vu de votre tuto je vais essayer <br /> Bravo encore vous êtes une magicienne <br /> Martine
Répondre
B
Bonjour <br /> J aimerai connaître le nom d un magasine mensuel pour le boutis avec des modèles <br /> Merci <br /> Cordialement
Répondre
M
Bonjour Berric, Je ne connais pas de magazine mensuel pour le Boutis. Par contre je peux vous conseiller des livres avec modèles. Ecrivez-moi sur le contact du blog, je vous donnerais quelques noms de brochures. Bonne journée, Marie
I
Merci Marie pour toutes c'est explications.Mais voir lire et faire c'est tout un monde,pas facile .<br /> Isabelle ( d'Orly)
Répondre
J
Bravo bravo pour ce blog magnifique. Merci de partager votre savoir faire, très bien explique, ça donne envie de faire.
Répondre
M
Bonjour Marie,<br /> <br /> Vos partages éclairent notre route de Dames Boutis à vous merci
Répondre
B
Merci Marie pour cet article, il vient compléter la formation que j’en viens d’avoir.<br /> J’ai hâte de voir mon premierouvrage fini.<br /> Belle journée à vous, Bernadette
Répondre
P
Bonjour Marie,<br /> J’avance bien le piquage de mon coussin d’alliances, le choix de la percale blanche semble parfait, ainsi que la taille du métier. Il n’y a que mes pauvres doigts qui ont perdu leurs empreintes digitales à force de tirer sur l’aiguille
Répondre
I
bonjour j'adore le boutis les explication sont sympa je vais essayer de faire quelque chose mais se sera dure merci pour tout ses conseils<br /> maryse
Répondre
P
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir le boutis au salon Aiguilles en Fete à Paris, et je souhaiterai faire un coussin de mariage. Le satin de coton est-il trop épais pour cet ouvrage? Doit-on prendre obligatoirement de la batiste? J’ai essayé de faire des points avant dans le satin de soie, je n’y arrive pas très bien. Je ne sais pas si c’est par ce que j’ai utilisé un anneau en bois trop grand ou que le tissu est trop épais et que cela rend le travail peu pratique. En ce moment, je continue en point arrière. Est -ce que cela va tout de même ? J’ai le temps de tout recommencer à zéro. Que me conseillez-vous?<br /> Merci par avance de vos conseils.<br /> Bonne journée.
Répondre
M
Je travaille en ce moment sur un petit bavoir en "Vermiculé" 1er age avec un tambour de 12cm, je pense que pour vous, surtout si vous êtes débutante, cela suffit.
P
Merci Marie pour cette réponse aussi rapide. Je vais essayer de trouver de la percale très fine. Sinon, quel est le diamètre le mieux adapté pour le tambourin?<br /> Je voudrais tellement réussir ce coussin!!<br /> Merci encore.<br /> Bonne apres-midi. <br /> Pascale
M
Bonjour Pascale,<br /> Bienvenue dans le monde de la broderie au Boutis !<br /> Pour répondre à votre question concernant le tissu à utiliser pour le coussin d'alliances, je vous conseille de travailler sur de la Batiste, Percale ou Lin très fin car le dessin est petit et très fin, vous aurez moins de mal à piquer et mécher.<br /> Pour ma part, une Percale très fine serait bien adaptée pour ce coussin car légèrement "brillant".<br /> Autre conseil, dans votre ouvrage ne mélangez pas les points, travaillez au point avant ou bien au point arrière et utilisez aiguilles et fils adaptés. Je vous souhaite bon ouvrage.<br /> @ bientôt, Marie
C
Je viens de découvrir le boutis, c'est très agréable de le travailler. Je vous remercie pour vos conseils que je vais mettre en pratique Merci..
Répondre
N
Bonjour je viens de decouvrir votre blog heureuse de voir que d autre font du vrai bouti je pensais etre une des dernieres a en faire j ai eue la chance de l apprendre il y a 14 ans avec une amie de ma grand mere et je n avais jamais rencontre quelqu un qui connaisse le vrai bouti fait main . Si je puis me permettre pour les traits au crayon je brosse tres doucement a la brosse a dent souple avec savon de marseille bien sur je ne les lave jamais a la lessive toujours au savon de marseille et sechage a plat car pas de repassage. Contente de voir que cet art se pratique encore . Bien a vous. Nathalie.
Répondre
M
Merci Nathalie de votre très sympathique message. Je pratique la broderie au Boutis depuis plus de 20 ans avec autant de passion. Sur ce blog, je fais profiter de mes créations à tous les "amoureux" de cette broderie ancestrale. Vous avez raison pour le lavage du Boutis au savon de Marseille, à l'eau tiède ou froide. Amicalement, Marie
D
Merci à vous pour ces renseignements. Très bien expliqué. J’ai vraiment envie d’essayer.
Répondre
D
J aimerais bien apprendre et me lancer...par quoi commencer???
Répondre
M
Bonjour???, Oui je vous comprends, ce n'est pas facile quand on a jamais pratiqué ! Pour commencer, je vous conseille de vous exercer et vous familiariser : Assemblez et bâtir 2 étoffes fines (batiste par exemple) Les fixer sur un tambour (diamètre 10cm) et bien tendre les toiles. Ensuite coudre des lignes, courbes, cercles... de petits points avant de 2et4mm, espacement très régulier (cela est très important) Lorsque vous aurez bien maitrisé cela, vous pourrez vous lancer dans la réalisation d'un modèle et apprendre le méchage qui donne le relief à cette broderie atypique. Je vous souhaite la bienvenue dans le monde du Boutis. Bonne journée, Marie
J
Bonjour Marie , <br /> merveilleux : vous m'avez donné envie d'essayer .<br /> Beau travail : félicitations!
Répondre
M
Juju, bienvenue dans le monde du Boutis, Très bonne journée, Marie
B
Bonjour Marie ma question va peut-être vous choquer , mais peut-on coudre le points à la machine? Et quel coton faut-il utiliser pour le rembourrage..... merci pour ce très beau travail à très bientôt
Répondre
M
Bonjour Béa, votre question ne me choque pas, effectivement il existe des machines à coudre qui sont équipées du point dit de "Piqûres" Pour ma part, je reste dans la tradition du point fait à la main. Concernant le fil à mécher : Fil coton blanc n° 8 "Le Baufil" pour le méchage que l'on trouve dans les magasins de loisirs créatifs où les merceries.<br /> Je vous souhaite bon ouvrage<br /> Marie
M
Je suis très admirative de vos ouvrages , je vais essayer de réaliser l'un d'entre eux ! avec tous mes remerciements de nous faire partager votre savoir . bien amicalement
Répondre
B
merci Marie pour ces conseils ..continuez à nous faire rêver avec vos jolies créations béa
M
Merci Michelle, je suis très touché par vos compliments. Bienvenue dans le monde de la broderie au Boutis! Bon ouvrage...
M
Un très grand merci pour ce super blog qui m'a beaucoup aidé pour commencer le boutis. Mes deux premiers ouvrage,des ranges pyjama pour mes deux petites filles. Un grand poisson de 35cm de long avec les points réalisés en rose et un lapin dont la tête , les oreilles et les pattes sont réalisés dans un tissus en mail type T-shirt , et bien entendu avec des motifs de boutis. Très sympa le résultat ! Je mettrais des photos.
Répondre
M
Je suis ravie de vous avoir permis de réaliser et réussi vos ouvrages. J'aimerai bien voir ces petits pyjamas...
G
très beau !
Répondre
K
Bonjour, je n'ai jamais fait du boutis mais je pense que je vais m'y mettre. Que de beaux travaux à faire !!!<br /> Ce que je ne comprend pas c'est comment les marques de crayon s'en vont simplement en lavant à la main. Ne serait-ce pas plus facile de le marquage avec un feutre qui s'en va à la chaleur ?<br /> Merci de votre tuto - Très bien expliqué.
Répondre
M
Merci Marie pour ce bon conseil, je vais essayer sur le prochain ouvrage
M
Les Frixion clicket de la marque pilot sont extras! Un coup de sèche cheveux et c'est parti ! Bien pratique pour effacer les petites erreurs des premiers dessins! Bon boutis.
M
Bonsoir Keil, Bienvenue dans le monde du boutis... Bon ouvrage. Vous avez raison concernant le crayon que j'utilise régulièrement (parfois difficile à faire disparaitre au lavage) Pour le feutre... Un jour, il faudrait que j'essaie !
R
Merci bcp pour le partage! Je vais me lancer bonne journée
Répondre
M
bonsoir, je suis scotchée sur votre travail... jamais je n'y arriverais... mais surement qu'avec vos amples explications et beaucoup de patience... merci en tous les cas de votre partage... quelle beauté... salutations
Répondre
M
Merci de tous ces compliments, je suis ravie et m'encourage de continuer ce blog! Bien sûr vous allez y arriver, j'en suis convaincu!<br /> Bon ouvrage... @ bientôt, Marie
M
bonjour et merci de nous faire partager votre savoir-faire Je commence juste à expérimenter le boutis et ça me plaît vraiment ..pour l'instant je m'entraine à faire des points réguliers ... sur des petits motifs , mais j'avance ! Bonne journée et merci encore .
Répondre
M
Bonjour Mireille, Bienvenue dans le monde du Boutis! Si je peux me permettre un conseil, servez-vous d'un tambour à broder (10cm) dès maintenant pour vous habituer, la qualité de votre ouvrage s'en ressortira. Bonne journée @ bientôt, Marie
J
Bonjour, je suis pationnee par cette technique du bouti et j'ai déjà réalisé des petites pièces. J'ai trace et commence à piquer un motif de 50 cm au carré. Je viens de m'apercevoir que j'ai espacé mes lignes pour les tunnels ou cordings de 5 mm au lieu de 4mm comme je l'ai appris. Qu'en pensez vous et comment je peux rattraper cette erreur ? Merci de vos réponses et conseils. <br /> Nicole
Répondre
J
Bonsoir Marie et merci pour votre réponse. Oui globalement l'ouvrage est bien équilibré, je vais suivre votre conseil et continuer sur ma lancée, car j'ai fait les points avant sur environ 50 % de l'ouvrage. Encore merci et bonne continuation à vous. Nicole
M
Bonjour Nicole, Votre motif est-il proportionné ou équilibré dans son ensemble? si oui ... je ne vois pas le problème de continuer votre ouvrage surtout si vous l'avez déjà bien entamé. Bonne fin de journée, Marie
K
Je viens de découvrir le boutis lors d'une visite de salon, et cela me plaît beaucoup . Merci pour votre article qui met en lumière de façon clair les étapes de cette art !!! je suis fan :) . bonne continuation
Répondre
E
Merci pour ton partage, toutes tes explications très compréhensibles et les modèles.<br /> Je me suis fait venir une revue et je vais me lancer pour habiller un abat-jour qui viellit.<br /> Bonne soirée - Amicalement - Eolilu
Répondre
M
Un trésor grand merci pour vos explications simples et précises. Il y a longtemps que j'en cherchais de pareilles.<br /> Je n'ai plus qu'à rassembler le matériel et à m'y mettre, je suis ravie
Répondre
B
Bonjour, je vis en Bretagne (Lorient ) et viens de découvrir votre technique de boutis très bien expliquée et très compréhensible Merci de votre partage Blanche
Répondre
B
bravo de faire connaître cette technique - je la pratique depuis + de 10 ans - avez-vous des modèles de vannes à me proposer - merci
Répondre
M
Merci Odette, j'ai des modèles de vannes. Les patrons sont beaucoup trop grand pour être photocopiés... désolé!<br /> Bonne journée