La technique du Boutis

Publié le par Marie

Le boutis est une broderie "emboutie" qui veut dire mécher de l'intérieur.

La technique de cette broderie "atypique" est l'assemblage de deux étoffes très fines, cousues ensemble, à la main et à tous petits points, suivant un motif préalablement dessiné.

Ce qui donne la beauté, la particularité, le relief, la transparence de cette broderie, c'est le méchage. Il se réalise en introduisant, sur l'envers de l'ouvrage auparavant cousu, une mèche de coton entre les deux tissus à l'intérieur de chaque motif.

La réalisation

Assemblage de deux étoffes de coton superposées "très fines et non lavées" généralement ; Percale, Batiste... (tissus que j’utilise principalement)

Etape 1 : Traçage des motifs sur l’endroit du tissu

Posez le modèle choisi sur le plan de travail, placez ensuite le tissu « coté endroit » en maintenant les deux supports avec des poids ou du papier collant.

Avec un feutre effaçable à l'eau ou un crayon noir (HB), reportez le dessin par transparence (en principe les modèles fournis dans les revues sont souvent donnés en taille réelle)

Etape 2 : Assemblage des étoffes de coton superposées

La technique du BoutisLa technique du Boutis

Etape 3 : Le Marquage et Le Bâti (sur le tissu de dessous)

Le Marquage : Avant de bâtir, il est important de faire un traçage «genre damier» de 5 ou 10 cm (sert de repaire pour le bâti)

Le Bâti : Permet de maintenir les deux étoffes ensemble (cela évitera la formation de plis au cours du piquage)

Faufilez les deux épaisseurs ensemble avec du fil à bâtir en suivant le traçage réalisé.

Commencez en travaillant du centre de l'ouvrage vers l'extérieur (très important)

La technique du BoutisLa technique du Boutis

Etape 4 : Le piquage

Lorsque l'ensemble de l'ouvrage est bâti.

Coudre à tout petit point avant (2-4mm) les motifs reportés avec le fil et l'aiguille à quilter.

Commencez par faire un nœud plat puis glisser l'aiguille entre les deux épaisseurs et faire disparaître le nœud en tirant d'un coup sec.

Faites des petits points avant, les plus petits et les plus réguliers possible, en s'assurant de bien prendre les deux épaisseurs de tissu.

La technique du Boutis

Etape 5 : Le méchage ou « mise en bosse »

Les motifs sont méchés, on dit "mise en bosse" c'est à dire en relief, à l'aide de mèches de coton que l'on fait pénétrer sur l'envers, par un petit trou "à l'aide d'un poinçon" entre les deux épaisseurs.

( Attention au terme "bourrer" employé fréquemment dans le boutis : on bourre un coussin, on mèche un boutis ! )

Le méchage s'effectue sur le tissu de dessous.

Commencez par le centre vers l’extérieur de l’ouvrage.

Il vous faudra monter une aiguillée dit en "Lasso" (voir cette technique ici)

Glissez l'aiguille entre les deux épaisseurs de tissu, à l'extrémité d'un motif piqué, la faire ressortir le plus loin possible à l'intérieur du motif, toujours entre les deux épaisseurs de tissus et toujours sur l'envers.

La technique du Boutis

Etape 6 : Le lavage

Lavez l'ouvrage à la main, à l'eau tiède ou froide, avec du savon.

Cela permettra aux fibres du tissu de se resserrer. Fera  disparaître complétement les trous de passage des mèches, ainsi que les traces de crayon ou feutre et les salissures dues aux manipulations.

Le rendu final doit être impeccable, aussi esthétique sur l'endroit comme sur l'envers.

Evitez de repasser le boutis pour ne pas écraser le relief des motifs.

La technique du Boutis

Test d’authenticité : Mettre l’ouvrage à contre-jour, et lorsque la lumière « pénètre » le long des motifs mis en relief, ce n’est que pure merveille, vous avez une véritable broderie au Boutis.

(La plupart des articles vendus dans le commerce sous le nom de boutis sont en réalité du "piqué Marseillais", la signification du mot se perd et peu de personnes savent ce qu'est réellement le boutis)

Jeux de transparence et de lumière ...

Jeux de transparence et de lumière ...

Jeux de transparence et de lumière ...

Ci-dessous, lien avec l'article "Le Matériel" utilisé pour la réalisation de la broderie au Boutis.

Bon ouvrage à tous !

Vous êtes très nombreuses à "télécharger" cet article sur "Pinterest" où sur d'autres réseaux sociaux, plus de 3K à ce jour (Nov 2017) dans le monde entier. J'ai voulu ce partage et je m'en réjouis.

J'apprécierai aussi un petit témoignage de votre passage sur mon blog, et vous en remercie.

@ bientôt, vers de nouvelles créations

Marie

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pepoz catherine 11/06/2020 18:13

Je trouve votre travail magnifique. Je voudrais me lancer dans cette technique mais je ne sais pas quel livre peut m aider ou quel tuto merci

Marie 12/06/2020 09:59

Merci Catherine de vos compliments sur mon travail. Vous avez des modèles sur le blog qui peuvent vous aider pour commencer. Un très intéressant livre : Boutis des villes, Boutis des champs de Francine Nicole lien : http://www.la-maison-du-boutis.fr/livres.html

Marie 12/06/2020 09:52

Merci Catherine de vos compliments sur mon travail. Un très intéressant livre : Boutis des villes, Boutis des champs de Francine Nicole lien : http://www.la-maison-du-boutis.fr/livres.html

Corinne 18/11/2019 13:32

Bonjour,
Merci de partager votre passion, je suis en train de me lancer et vos conseils sont précieux.

Isabelle Jolly 24/10/2019 05:39

Bonjour Marie, j'ai decouvert la technique du boutis lors d'un cours en patchwork, merci grâce à votre article, je vais continuer l'essai et persévérer je pense

carole 10/08/2019 09:04

Bonjour Marie, Magnifique!! un travail très fin, je suis toujours ravie que le travaille d aiguille se transmet, bien évidement que je vais faire un essaie -_- même que je mettrais la photos

SOPHIE 24/07/2019 11:05

OUAH .....
merci pour les explications c'est superbe et ça donne vraiment envie de faire un test

CHANTAL TEXIER 10/07/2019 15:42

bonjour,je suis novice j aimerais connaitre la différence entre BOUTIS et Trapunto ?ou trouve des modèles de boutis merci pour votre réponse .amicalement.

Marie 11/07/2019 06:06

Bonjour Chantal, je ne connais pas la technique du Trapunto, je sais juste que dans le trapunto il y a trois toiles : 2 toiles coton, entre ces deux toiles, il y a un molleton. Le Boutis se travaille sur deux toiles de batiste. Concernant les modèles pour le Boutis, vous pouvez en trouver dans les magasins de loisirs créatifs où sur internet (sur le blog, vous avez quelques modèles). Bonne journée @ bientôt, Marie

Astrid 06/07/2019 06:33

Merci Marie

QUIGNON SYLVIE 30/05/2019 21:42

Votre travail est magnifique ! Je voudrais savoir si les tissus doivent étre absolument identiques en qualité. J'ai fait un peu de trapunto et la dame qui m'avait initiée utilisait de la toile à beurre. Est-ce la mème technique ? j'ai peur qu'en utilisant du coton au moment du bourrage les trous restent ! Merci.

QUIGNON SYLVIE 31/05/2019 21:15

Je pense donc que j'ai peut-étre éte mal enseignée ! pour un beau travail il faut du bon matériel. Merci pour toutes ces précisions qui m'aident à y voir beaucoup plus clair !
Amitiés
Sylvie

Marie 31/05/2019 11:40

Bonjour Sylvie, je ne connais pas la technique du trapunto mais la toile à beurre est à BANIR dans la broderie au Boutis.
Je préconise toujours le même tissu aussi bien dessus comme dessous (Batiste, que j'utilise principalement ou Percale) Comme cela, vous aurez un travail de qualité aussi bien à l'endroit comme à l'envers. Une petite précision : Dans le boutis, on ne le bourre pas, on le mèche !
Je vous remercie de vos compliments sur mes ouvrages, cela me touche beaucoup !
Amitiés boutisseuse
Marie

Claudine Eon 27/05/2019 11:17

Merci pour vos explications.
Magnifique travail !

Claudine 21/05/2019 04:30

Votre ouvrage est magnifique et la technique bien expliquée. Merci

Michèle Motret 10/05/2019 16:01

Merci beaucoup pour toutes ces informations bien précieuses.

Journeau Nicole 19/04/2019 19:14

Bonjour, j'ai beaucoup apprécié votre article, mais il n'a pas répondu à mon besoin actuel. Je suis au bout de mon ouvrage, il ne me reste que le dernier tour a faire, mais il s'agit d'un feston, comment dois-je procéder ?
Merci de votre retour. Bien à vous et encore bravo.

Marie 19/04/2019 22:07

Bonsoir Nicole,
Si j'ai bien compris votre interrogation, il s'agit du point de feston, vous trouverez comment réaliser ce point dans l'article "Coussin d'alliances". Suivez ce lien : http://boutis-passion-de-marie.over-blog.com/article-coeur-et-olivier-100804388.html
Je vous souhaite bonne fin d'ouvrage et vous remercie de votre passage sur mon blog. Marie

martine Mosti 10/11/2018 11:53

Superbe travail......depuis plusieurs années j ai envie de m y mettre mais ne trouve personne pour me guider....je suis a Montpellier.
Au vu de votre tuto je vais essayer
Bravo encore vous êtes une magicienne
Martine

Berric 20/08/2018 15:29

Bonjour
J aimerai connaître le nom d un magasine mensuel pour le boutis avec des modèles
Merci
Cordialement

Marie 23/08/2018 09:51

Bonjour Berric, Je ne connais pas de magazine mensuel pour le Boutis. Par contre je peux vous conseiller des livres avec modèles. Ecrivez-moi sur le contact du blog, je vous donnerais quelques noms de brochures. Bonne journée, Marie

Isabo79 14/08/2018 13:20

Merci Marie pour toutes c'est explications.Mais voir lire et faire c'est tout un monde,pas facile .
Isabelle ( d'Orly)

Jolly am 16/07/2018 14:05

Bravo bravo pour ce blog magnifique. Merci de partager votre savoir faire, très bien explique, ça donne envie de faire.

Marie-Christine Giocanti 01/05/2018 18:34

Bonjour Marie,

Vos partages éclairent notre route de Dames Boutis à vous merci

Bernadette 10/04/2018 09:05

Merci Marie pour cet article, il vient compléter la formation que j’en viens d’avoir.
J’ai hâte de voir mon premierouvrage fini.
Belle journée à vous, Bernadette

Pascale 26/02/2018 23:41

Bonjour Marie,
J’avance bien le piquage de mon coussin d’alliances, le choix de la percale blanche semble parfait, ainsi que la taille du métier. Il n’y a que mes pauvres doigts qui ont perdu leurs empreintes digitales à force de tirer sur l’aiguille

icard maryse 26/02/2018 16:44

bonjour j'adore le boutis les explication sont sympa je vais essayer de faire quelque chose mais se sera dure merci pour tout ses conseils
maryse

Pascale 16/02/2018 09:07

Bonjour,
Je viens de découvrir le boutis au salon Aiguilles en Fete à Paris, et je souhaiterai faire un coussin de mariage. Le satin de coton est-il trop épais pour cet ouvrage? Doit-on prendre obligatoirement de la batiste? J’ai essayé de faire des points avant dans le satin de soie, je n’y arrive pas très bien. Je ne sais pas si c’est par ce que j’ai utilisé un anneau en bois trop grand ou que le tissu est trop épais et que cela rend le travail peu pratique. En ce moment, je continue en point arrière. Est -ce que cela va tout de même ? J’ai le temps de tout recommencer à zéro. Que me conseillez-vous?
Merci par avance de vos conseils.
Bonne journée.

Marie 16/02/2018 13:53

Je travaille en ce moment sur un petit bavoir en "Vermiculé" 1er age avec un tambour de 12cm, je pense que pour vous, surtout si vous êtes débutante, cela suffit.

Pascale 16/02/2018 13:34

Merci Marie pour cette réponse aussi rapide. Je vais essayer de trouver de la percale très fine. Sinon, quel est le diamètre le mieux adapté pour le tambourin?
Je voudrais tellement réussir ce coussin!!
Merci encore.
Bonne apres-midi.
Pascale

Marie 16/02/2018 10:57

Bonjour Pascale,
Bienvenue dans le monde de la broderie au Boutis !
Pour répondre à votre question concernant le tissu à utiliser pour le coussin d'alliances, je vous conseille de travailler sur de la Batiste, Percale ou Lin très fin car le dessin est petit et très fin, vous aurez moins de mal à piquer et mécher.
Pour ma part, une Percale très fine serait bien adaptée pour ce coussin car légèrement "brillant".
Autre conseil, dans votre ouvrage ne mélangez pas les points, travaillez au point avant ou bien au point arrière et utilisez aiguilles et fils adaptés. Je vous souhaite bon ouvrage.
@ bientôt, Marie

Corinne 01/02/2018 21:07

Je viens de découvrir le boutis, c'est très agréable de le travailler. Je vous remercie pour vos conseils que je vais mettre en pratique Merci..

Nathalie 06/01/2018 19:31

Bonjour je viens de decouvrir votre blog heureuse de voir que d autre font du vrai bouti je pensais etre une des dernieres a en faire j ai eue la chance de l apprendre il y a 14 ans avec une amie de ma grand mere et je n avais jamais rencontre quelqu un qui connaisse le vrai bouti fait main . Si je puis me permettre pour les traits au crayon je brosse tres doucement a la brosse a dent souple avec savon de marseille bien sur je ne les lave jamais a la lessive toujours au savon de marseille et sechage a plat car pas de repassage. Contente de voir que cet art se pratique encore . Bien a vous. Nathalie.

Marie 07/01/2018 21:08

Merci Nathalie de votre très sympathique message. Je pratique la broderie au Boutis depuis plus de 20 ans avec autant de passion. Sur ce blog, je fais profiter de mes créations à tous les "amoureux" de cette broderie ancestrale. Vous avez raison pour le lavage du Boutis au savon de Marseille, à l'eau tiède ou froide. Amicalement, Marie

Danielle P 28/11/2017 03:22

Merci à vous pour ces renseignements. Très bien expliqué. J’ai vraiment envie d’essayer.

Deshaies 26/11/2017 18:44

J aimerais bien apprendre et me lancer...par quoi commencer???

Marie 27/11/2017 11:33

Bonjour???, Oui je vous comprends, ce n'est pas facile quand on a jamais pratiqué ! Pour commencer, je vous conseille de vous exercer et vous familiariser : Assemblez et bâtir 2 étoffes fines (batiste par exemple) Les fixer sur un tambour (diamètre 10cm) et bien tendre les toiles. Ensuite coudre des lignes, courbes, cercles... de petits points avant de 2et4mm, espacement très régulier (cela est très important) Lorsque vous aurez bien maitrisé cela, vous pourrez vous lancer dans la réalisation d'un modèle et apprendre le méchage qui donne le relief à cette broderie atypique. Je vous souhaite la bienvenue dans le monde du Boutis. Bonne journée, Marie

juju 25/11/2017 07:35

Bonjour Marie ,
merveilleux : vous m'avez donné envie d'essayer .
Beau travail : félicitations!

Marie 26/11/2017 07:36

Juju, bienvenue dans le monde du Boutis, Très bonne journée, Marie

Bea 24/10/2017 11:42

Bonjour Marie ma question va peut-être vous choquer , mais peut-on coudre le points à la machine? Et quel coton faut-il utiliser pour le rembourrage..... merci pour ce très beau travail à très bientôt

Marie 24/10/2017 13:48

Bonjour Béa, votre question ne me choque pas, effectivement il existe des machines à coudre qui sont équipées du point dit de "Piqûres" Pour ma part, je reste dans la tradition du point fait à la main. Concernant le fil à mécher : Fil coton blanc n° 8 "Le Baufil" pour le méchage que l'on trouve dans les magasins de loisirs créatifs où les merceries.
Je vous souhaite bon ouvrage
Marie

Michelle 29/09/2017 15:09

Je suis très admirative de vos ouvrages , je vais essayer de réaliser l'un d'entre eux ! avec tous mes remerciements de nous faire partager votre savoir . bien amicalement

bea 26/10/2017 21:01

merci Marie pour ces conseils ..continuez à nous faire rêver avec vos jolies créations béa

Marie 02/10/2017 09:12

Merci Michelle, je suis très touché par vos compliments. Bienvenue dans le monde de la broderie au Boutis! Bon ouvrage...

Marie 17/09/2017 17:14

Un très grand merci pour ce super blog qui m'a beaucoup aidé pour commencer le boutis. Mes deux premiers ouvrage,des ranges pyjama pour mes deux petites filles. Un grand poisson de 35cm de long avec les points réalisés en rose et un lapin dont la tête , les oreilles et les pattes sont réalisés dans un tissus en mail type T-shirt , et bien entendu avec des motifs de boutis. Très sympa le résultat ! Je mettrais des photos.

Marie 17/09/2017 17:57

Je suis ravie de vous avoir permis de réaliser et réussi vos ouvrages. J'aimerai bien voir ces petits pyjamas...

Gaya 11/09/2017 13:39

très beau !

KEIL 07/09/2017 10:00

Bonjour, je n'ai jamais fait du boutis mais je pense que je vais m'y mettre. Que de beaux travaux à faire !!!
Ce que je ne comprend pas c'est comment les marques de crayon s'en vont simplement en lavant à la main. Ne serait-ce pas plus facile de le marquage avec un feutre qui s'en va à la chaleur ?
Merci de votre tuto - Très bien expliqué.

Marie 17/09/2017 17:48

Merci Marie pour ce bon conseil, je vais essayer sur le prochain ouvrage

Marie 17/09/2017 17:19

Les Frixion clicket de la marque pilot sont extras! Un coup de sèche cheveux et c'est parti ! Bien pratique pour effacer les petites erreurs des premiers dessins! Bon boutis.

Marie 07/09/2017 20:57

Bonsoir Keil, Bienvenue dans le monde du boutis... Bon ouvrage. Vous avez raison concernant le crayon que j'utilise régulièrement (parfois difficile à faire disparaitre au lavage) Pour le feutre... Un jour, il faudrait que j'essaie !

ROUSSEl 29/08/2017 14:22

Merci bcp pour le partage! Je vais me lancer bonne journée

Mdereims 02/05/2017 21:22

bonsoir, je suis scotchée sur votre travail... jamais je n'y arriverais... mais surement qu'avec vos amples explications et beaucoup de patience... merci en tous les cas de votre partage... quelle beauté... salutations

Marie 02/05/2017 23:30

Merci de tous ces compliments, je suis ravie et m'encourage de continuer ce blog! Bien sûr vous allez y arriver, j'en suis convaincu!
Bon ouvrage... @ bientôt, Marie

MIREILLE 11/04/2017 11:59

bonjour et merci de nous faire partager votre savoir-faire Je commence juste à expérimenter le boutis et ça me plaît vraiment ..pour l'instant je m'entraine à faire des points réguliers ... sur des petits motifs , mais j'avance ! Bonne journée et merci encore .

Marie 12/04/2017 08:10

Bonjour Mireille, Bienvenue dans le monde du Boutis! Si je peux me permettre un conseil, servez-vous d'un tambour à broder (10cm) dès maintenant pour vous habituer, la qualité de votre ouvrage s'en ressortira. Bonne journée @ bientôt, Marie

Journeau Nicole 11/02/2017 16:43

Bonjour, je suis pationnee par cette technique du bouti et j'ai déjà réalisé des petites pièces. J'ai trace et commence à piquer un motif de 50 cm au carré. Je viens de m'apercevoir que j'ai espacé mes lignes pour les tunnels ou cordings de 5 mm au lieu de 4mm comme je l'ai appris. Qu'en pensez vous et comment je peux rattraper cette erreur ? Merci de vos réponses et conseils.
Nicole

Journeau Nicole 12/02/2017 22:48

Bonsoir Marie et merci pour votre réponse. Oui globalement l'ouvrage est bien équilibré, je vais suivre votre conseil et continuer sur ma lancée, car j'ai fait les points avant sur environ 50 % de l'ouvrage. Encore merci et bonne continuation à vous. Nicole

Marie 11/02/2017 18:30

Bonjour Nicole, Votre motif est-il proportionné ou équilibré dans son ensemble? si oui ... je ne vois pas le problème de continuer votre ouvrage surtout si vous l'avez déjà bien entamé. Bonne fin de journée, Marie

karenn chazeaux 30/01/2017 13:43

Je viens de découvrir le boutis lors d'une visite de salon, et cela me plaît beaucoup . Merci pour votre article qui met en lumière de façon clair les étapes de cette art !!! je suis fan :) . bonne continuation

Eolilu 15/01/2017 18:50

Merci pour ton partage, toutes tes explications très compréhensibles et les modèles.
Je me suis fait venir une revue et je vais me lancer pour habiller un abat-jour qui viellit.
Bonne soirée - Amicalement - Eolilu

Michèle 28/11/2016 18:16

Un trésor grand merci pour vos explications simples et précises. Il y a longtemps que j'en cherchais de pareilles.
Je n'ai plus qu'à rassembler le matériel et à m'y mettre, je suis ravie

Blanche Raufaste 23/11/2016 09:28

Bonjour, je vis en Bretagne (Lorient ) et viens de découvrir votre technique de boutis très bien expliquée et très compréhensible Merci de votre partage Blanche

Boutin Odette 06/11/2016 11:26

bravo de faire connaître cette technique - je la pratique depuis + de 10 ans - avez-vous des modèles de vannes à me proposer - merci

Marie 07/11/2016 09:40

Merci Odette, j'ai des modèles de vannes. Les patrons sont beaucoup trop grand pour être photocopiés... désolé!
Bonne journée

CHASTEL Evelyne 17/10/2016 19:16

Moi aussi j'ai téléchargé votre article sur pinterest, c'est magnifique, je veux apprendre depuis longtemps cette technique; je vais essayer de reproduire le dessin de votre modèle, ou avez vous peut-être quelque chose de plus simple pour les débutantes de 70 ans. Merci beaucoup de nous avoir donner envie

DIVRY cathy 06/08/2016 12:25

Bonjour, merci pour votre article. Ou pourrais-je trouver votre modèle qui me semble idéal pour me lancer. Comment s'appelle le point utilisé autour de la fleur ? merci pour vos explications. Bonne journée.

Marie 02/02/2019 09:09

Petite rectification concernant le point de Vauvert. En fait, ce n'est pas un point proprement dit, c'est une technique !

Boutin Odette 06/11/2016 11:27

c'est le point de "vauvert" assez délicat à réaliser

Marie 16/08/2016 10:25

Bonjour Cathy,
Le point utilisé sur le modèle est le point de Vauvert, vous le trouverez lien sur mon blog : http://boutis-passion-de-marie.over-blog.com/article-boutis-la-technique-du-point-de-vauvert-118188203.html
Concernant le modèle de l'article, je vous propose de m'envoyer un message en vous servant du module "contact" du blog. Par ce moyen j'aurai votre adresse mail pour vous envoyer le modèle. Bonne journée, Marie

Marie 12/06/2016 10:13

Merci pour ce bel article et les explications très claires. J'ai déjà pratiqué le piqué marseillais, mais pas le boutis. Les photos sont explicites et la dernière en transparence de toute beauté.

Monique BERGERON 03/06/2016 18:15

merci beaucoup Marie pour votre envoi et vos explications, vous êtes adorable, je vais faire de mon mieux, et je reviendrai souvent sur votre site

Angela 31/05/2016 16:21

Merci beaucoup pour ce partage vos elications sont claires et faciles aå suivrent. Bravo pour votre gėnérositė

danypop 13/05/2016 09:21

bonjour marie,
waouh!! quelle merveille... je suis admirative de ce bel ouvrage, bravo.
merci pour ces explications qui m'inspirent.
j'avais commencé il y a un moment, puis seule ce n'est pas facile.
là j'ai ressorti mon petit ouvrage, je vais essayer d'aller jusqu'au bout.
certes il y aura des imperfections, mais après tout ce sera mon "esquisse-boutis" à moi.
merci beaucoup pour ce partage.
bonne journée
bisous
Dany

marie 26/04/2016 08:37

Très bonnes explications
mais qu'est ce le piqué marseillais ?
je crois que c'est ce que j'ai acheté en dessus de lit : c'est très lourd est-ce ça ?
merci pour toutes les explications

Madamew 25/04/2016 09:20

Superbe tuto, qui simplifie vraiment la technique pour la rendre accessible, merci beaucoup, bon lundi

Marie 26/04/2016 10:07

Merci Madamew, mon blog je l'ai conçu pour le partage.
Bonne journée

Sonja 11/04/2016 07:13

Superbe tuto! J'ai suivi un cours de boutis et ce tuto est très rès bien epxliqué, merci !!!
Peut-être bientôt un tuto pour expliquer le méchage ;)

roseline 09/04/2016 15:45

merci pour toutes ces explications
je suis plus que débutante mais je crois que le virus du boutis a frappe
merci pour votre aide très claire
bonne soirée

Marie 09/04/2016 17:23

Roseline, merci de vos compliments, je vous souhaite bon ouvrage... Le boutis ce n'est que du bonheur!