Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tableau de mesures "enfants 0 à 3 ans"

Publié le par Marie

Pour vous aidez dans vos mesures!
Tableau de mesures "enfants 0 à 3 ans"
* Tableau de mesures à télécharger ICI
Veuillez respecter mes créations, défense de plagier mes modèles, patrons ou tout autre "PDF" et surtout de les exposer sur le web sans mon autorisation ... merci.
 
@ bientôt, Marie

Partager cet article

Repost 0

La technique du Boutis

Publié le par Marie

* Réalisation : Assemblage de deux étoffes de coton superposées "très fines et non lavées" généralement ; Percale, Batiste... (tissus que j’utilise principalement)
Etape 1 : Traçage des motifs sur l’endroit du tissu
Poser le modèle choisi sur le plan de travail, placer ensuite le tissu « coté endroit » en maintenant les deux supports avec des poids ou du papier collant. Avec le crayon à papier, reporter le dessin par transparence (en principe les modèles fournis dans les revues sont souvent donnés en taille réelle)
Etape 2 : Assemblage des étoffes de coton superposées
La technique du BoutisLa technique du Boutis
Etape 3 : Le Marquage et Le Bâti (sur le tissu de dessous)
Le Marquage Avant de bâtir, il est important de faire un traçage «genre damier» de 5 ou 10 cm (sert de repaire pour le bâti)
Le Bâti : Permet de maintenir les deux étoffes ensemble (cela évitera la formation de plis au cours du piquage) Faufiler les deux épaisseurs ensemble avec du fil à bâtir en suivant le traçage réalisé. Commencer  en travaillant du centre de l'ouvrage vers l'extérieur (très important)
La technique du BoutisLa technique du Boutis
Etape 4 : Le piquage
Lorsque l'ensemble de l'ouvrage est bâti, coudre à tout petit point avant (2-4mm) les motifs reportés avec le fil et l'aiguille à quilter. Commencer par faire un nœud plat puis glisser l'aiguille entre les deux épaisseurs et faire disparaître le nœud en tirant d'un coup sec. Pour ma part, j'évite de faire des noeuds, pour cela sur un bon centimètre avant le départ du rang, faites des petits points avant  (environ 3) ensuite retourner et coudre sur les mêmes points, continuer votre rang, faites de même à chaque fois que vous commencez et terminez. Commencer à réaliser les petits points avant, les plus petits et les plus réguliers possible, en s'assurant de bien prendre les deux épaisseurs de tissu.
La technique du Boutis
Etape 5 : Le méchage ou « mise en bosse »
Le méchage s'effectue sur le tissu de dessous. commencer par le centre vers l’extérieur de l’ouvrage. Les motifs sont ensuite méchés, on dit « mise en bosse » c'est-à-dire en relief, à l’aide de mèches de coton que l’on fait pénétrer sur l’envers, par un petit trou « à l’aide d'un poinçon » entre les deux épaisseurs.
Sur l'aiguille à trapunto ou l'aiguille à tapisserie (tout dépend de la longueur à mécher) enfiler environ 80cm de mèche  de coton, puis doubler cette aiguillée. Glisser l'aiguille entre les deux épaisseurs de tissu, à l'extrémité d'un motif piqué, la faire ressortir le plus loin possible à l'intérieur du motif, toujours entre les deux épaisseurs de tissus et toujours sur l'envers.
La technique du Boutis
Etape 6 : Le lavage
Laver l'ouvrage à la main, avec du savon, ce qui  permettra aux fibres du tissu de se resserrer, fera disparaître complétement les trous de passage des mèches, ainsi que les traces de crayon et les salissures dues aux manipulations. Le rendu final doit être impeccable, aussi esthétique sur l'endroit comme sur l'envers.  Ne pas repasser le boutis pour ne pas écraser le relief des motifs.
La technique du Boutis
* Test d’authenticité : Mettre l’ouvrage à contre-jour, et lorsque la lumière « pénètre » le long des motifs mis en relief, ce n’est que pure merveille, vous avez une véritable broderie au Boutis.  (La plupart des articles vendus dans le commerce sous le nom de boutis sont en réalité du "piqué Marseillais", la signification du mot se perd et peu de personnes savent ce qu'est réellement le boutis)
Jeux de transparence et de lumière ...
Jeux de transparence et de lumière ...

Jeux de transparence et de lumière ...

Bon ouvrage!
Vous êtes très nombreuses à "télécharger" cet article sur "Pinterest" où sur d'autres réseaux sociaux, plus de 700 à ce jour (février 2015) dans le monde entier. J'ai voulu ce partage et je m'en réjouis.
J'apprécierai aussi un petit témoignage de votre passage sur mon blog, et vous en remercie. @ bientôt, vers de nouvelles créations, Marie

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>