Mouchette / Coupe mèche

Publié le par Marie

Le bougeoir, la chandelle et la mouchette

Trois objets réunis parmi les plus anciens instruments pour s'éclairer.

Dès le 3e siècle av. J.-C., les hommes se sont dotés de systèmes d’éclairage proches de l’idée de la bougie, constituée d’une mèche tressée et enveloppée de suif produit par des animaux de ferme. Au Moyen Âge, la noblesse et le clergé s’éclairent avec des bougies en cire d’abeille et laisse au peuple français l’éclairage au suif.

Mouchette / Coupe mèche

La Chandelle

La chandelle a l'inconvénient de réclamer une attention constante ; La remplir régulièrement, couper (moucher) et remonter la mèche qui charbonne, nettoyer l'huile qui coule. Elle est composée d’une mèche, en chanvre et plus tard en coton ; moulée dans du suif (graisse animale ; porc, bœuf ou mouton) et mélangé à de la farine pour mieux le travailler. Une fois moulée, la chandelle séchait à l’air libre et durcissait.

Mouchette / Coupe mèche

La Mouchette, l'objet le plus insolite...

La Mouchette était employée uniquement pour les chandelles.

Mouchette à pieds

Mouchette à pieds

Pourquoi "Mouchait-on" les Chandelles

Une fois la chandelle allumée une belle lumière claire illumine la pièce! (à la combustion, le suif est désagréable et génère une épaisse fumée noire, malodorante) Mais après quelques temps, la flamme devient de moins en moins intense et la mèche fume. Le suif fond souvent plus vite que la mèche ne se consume et non raccourcie, la mèche se carbonise et la flamme s’éteint...

Utilisation de la Mouchette

Utilisation de la Mouchette

Pour que la flamme reprenne de l’intensité et que le suif ne coule pas, il fallait enlever le lumignon ou moucheron c'est à dire le bout de la mèche. A l'aide de la Mouchette, la mèche était donc périodiquement raccourcie (20 à 30 minutes) pour maintenir la flamme. La partie coupée était maintenue sur la lame et recueillie dans la petite boîte placée sur l’une des branches, permettant d'enfermer la mèche incandescente et de l'étouffer rapidement. La pointe servait à creuser le suif pour en faire émerger la mèche.

Le Coupe-Mèche

Ciseaux en métal dont l’une des branches est munie d’un réceptacle. Beaucoup plus récent que la mouchette, ces ciseaux servaient à couper la partie consumée de la mèche d’une lampe à huile ou à pétrole.

Mouchette / Coupe mèche
Mouchette / Coupe mèche

Pendant plusieurs siècles, la chandelle a été un moyen d'éclairage extrêmement répandu dans toutes les classes de la société. Jusque dans un passé bien proche, elle est restée en usage dans les milieux modestes.

Commenter cet article