Ciseaux pour gaucher

Publié le par Marie

Avant tout, un peu d'histoire : En France, les gauchers représentent environ 12% de la population, ce qui fait quand même 8 millions de personnes, dans le monde ils représentent de 5 à 26%. Les premiers ciseaux pour gaucher, sont apparus vers 1880. C’est dans le bassin Nogentais qu’un français fabrique la première paire de ciseaux pour gaucher. Destinée à couper uniquement du papier, il faudra attendre une quarantaine d’année pour qu’un autre français crée des ciseaux pour gaucher destinés cette fois aux tailleurs.
Ciseaux classique (droitier)

Ciseaux classique (droitier)

Pourquoi des ciseaux pour gaucher et comment les reconnaître :
En utilisant des ciseaux « classique » un gaucher a tendance à écarter les lames au lieu de les rapprocher comme le fait un droitier, et de ce fait les lames ne sont plus en contact, la coupe devient difficile voire impossible. Les ciseaux pour gaucher ont un croisement des lames inversées c'est à dire que la lame du dessus se situe à gauche et par conséquent le fil de coupe est visible comme des ciseaux classiques.
Les ciseaux pour gaucher ont les lames inversées

Les ciseaux pour gaucher ont les lames inversées

Cela permet à l'utilisateur de retrouver le geste naturel, indispensable pour effectuer des travaux de coupes de la main gauche avec la même habileté que les droitiers. La forme ergonomique des anneaux «si celle-ci est adaptée» participe elle aussi au confort d’utilisation.
@ bientôt, Marie

Publié dans Ciseaux - Histoire

Commenter cet article